3L Patrimoine

Le conseil en gestion de patrimoine

Pour qui ? Pour quoi ?

SUIS-JE ÉLIGIBLE À CE SERVICE ?
Oui ! Et ce, quel que soit votre niveau de revenu, d’épargne, de patrimoine ou votre capacité à épargner.
3L Finance Patrimoine démocratise l’accès aux services d’un conseiller en gestion de patrimoine financier, métier avant tout au service des gens et de leurs projets, au-delà du patrimoine déjà détenu.

3l finance credit immobilier conseiller financier valence drome

ET SI VOTRE ÉPARGNE ET VOTRE PATRIMOINE SE METTAIENT AU SERVICE DE VOS PROJETS ?
Si la plupart d’entre nous avons été habitués à aborder la gestion de notre patrimoine par le produit, il est en réalité plus efficace de l’aborder en démarrant par nos objectifs (achat de sa résidence principale, études des enfants, retraite et tout autre projet qui nécessite d’avoir été financièrement anticipé). Cela permet de définir une contribution, un horizon de temps et un niveau de risque adaptés à chaque objectif.

COMBIEN CELA VA-T-IL ME COÛTER ?
3L Finance Patrimoine est rémunérée au succès. Si nos préconisations et nos solutions proposées vous conviennent, alors nous serons rémunérés par les partenaires qui vous auront été proposés et avec lesquels vous aurez décidé de travailler. C’est un principe de courtage financier, sans honoraire.

Comment se déroule une mission d'accompagnement ?

  1. Découverte de vos objectifs
    Nous prenons le temps d’échanger sur chacun de vos objectifs dans le respect et la confidentialité.
    L’objectif pour vous ? Prendre le temps d’évoquer des sujets dont vous parlez rarement au quotidien.
    L’objectif pour nous ? Comprendre la nature et la raison de vos objectifs pour vous faire des préconisations complètement personnalisées.
  2. Anticiper pour construire vos projets : Comment se projeter vers l’avenir sans s’être assuré à minima de maintenir son niveau de vie à moyen terme ? Lors de cette étape, nous déterminerons et vérifierons que, quelque que soit « le coup dur » qui puisse survenir, vous soyez toujours en mesure de maintenir votre niveau de vie.
  3. Valider et mettre en œuvre vos préconisations : C’est ici qu’avec pédagogie, nous vous ferons part du parcours le plus efficace pour atteindre chacun de vos objectifs. Avec votre validation, nous avancerons ensemble, pas à pas, étape par étape, vers la réalisation de vos projets.
  4. S’adapter et prendre les bonnes décisions : Dans un environnement en perpétuel changement, vos objectifs seront amenés à évoluer, tout comme le chemin qui y conduit. Nous serons présents pour vous accompagner tout au long de vos projets et nous ajusterons ensemble vos préconisations en fonction de vos besoins.

Gérer votre patrimoine

Placer ou se constituer un capital ?

Placer à court terme – Valoriser un capital – Percevoir des revenus complémentaires – Épargner – Financer un achat immobilier – Préparer le financement des études des enfants – Préparer sa retraite…

COMMENT INVESTIR ?
La gestion de patrimoine est l’utilisation de techniques juridiques, fiscales mais également financières pour répondre à vos objectifs. Vous allez découvrir comment investir avec des techniques simples et de bon sens dans le cadre de la réalisation de vos investissements financiers à moyen ou long terme pour votre stratégie patrimoniale.

ÉPARGNE RETRAITE
Vos revenus à la retraite vont baisser et vous souhaitez préserver vos conditions de vie ? Des solutions d’épargne retraite existent. Certaines possèdent de nombreux avantages économiques, sociaux et fiscaux. Pensez-y !

3l finance gestion de patrimoine courtier pret immobilier valence drome

Nos solutions

La société civile de placement immobilier (SCPI)

La promesse : investissez en immobilier dans des dizaines de villes dès 100 €. Accessible à tous les investisseurs et quelle que soit votre situation, la SCPI est un véritable outil de diversification avec un prix d’entrée accessible.

Comme tous types de placements, il est important de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Les SCPI permettent une vraie diversification en faisant l’acquisition de divers immeubles destinés à de la location professionnelle, de service ou de tourisme. Les avantages de souscrire à des parts de SCPI sont d’éviter certaines déconvenues et de réduire le risque de vacances locatives. La société civile de placement immobilier (SCPI) investit dans des immeubles destinés à la location.

La mutualisation des investissements permet d’augmenter le nombre de locataires et les différentes surfaces immobilières permettant de mutualiser vos risques. Néanmoins, les parts de SCPI peuvent offrir une rentabilité moins importante que la location meublée classique, mais vous n’aurez aucun souci de gestion.

Avec les SCPI faites le choix de la tranquillité.
Vous avez besoin de diminuer votre imposition ? Certains dispositifs de défiscalisation tels que le Pinel, Malraux ou déficit foncier sont accessibles au travers de parts de SCPI spécialisées.
Vous souhaitez investir en immobilier au travers d’un placement financier ? Comprise dans certains contrats d’assurance-vie, la SCPI peut également être un véritable produit d’épargne.
Dans cette configuration, c’est un placement immobilier intéressant pour diversifier votre patrimoine financier.

Contrat d'assurance-vie

C’est bien connu, l’assurance-vie est le placement préféré des Français. Elle permet de constituer une épargne sur le long terme avec des rendements intéressants. Découvrez, lors d’un rendez-vous avec un de nos conseillers financiers, les autres avantages de ce contrat aux multiples facettes.

Contrat de capitalisation

Le contrat d’assurance-vie et le contrat de capitalisation semblent identiques dans leur fonctionnement et, pourtant, ce dernier a quelques spécificités qui peuvent faire toute la différence.

Transmettre

Transmettre de son vivant - Préparer sa succession - Protéger ses proches
L’optimisation fiscale de la succession passe par une réorganisation de votre patrimoine.

LES DROITS DE SUCCESSION : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Appelés également frais de succession, les droits de succession ont été pensés à la Révolution Française pour remédier aux inégalités. Concrètement, ils correspondent à un impôt indirect à la charge de tout héritier d’un patrimoine. L’héritage concerné est constitué d’immeubles, de meubles, de comptes bancaires, d’épargnes, ou de portefeuilles de titres appartenant auparavant au défunt. Cet impôt, frappant tout patrimoine revenant à un héritier par voie de succession, est prélevé après déduction d’un abattement. L’héritier s’acquitte des droits de succession au moment du dépôt de la déclaration de succession auprès de l’administration fiscale.

Plusieurs solutions existent pour réduire les droits de succession supportés par les héritiers.
L’important est d’anticiper.
Une stratégie patrimoniale avec un objectif de transmission peut combiner plusieurs solutions.s).

LES DROITS DE DONATION : QU’EST-CE QUE C’EST ?

La donation permet de gratifier ses proches (membres de sa famille ou non) mais aussi une œuvre, une association ou une congrégation que l’on soutient. La donation est un acte sérieux, car, sauf exception, elle est définitive. Donner, c’est transmettre de son vivant à une tierce personne la propriété d’un bien que l’on possède. Il s’agit donc d’un acte important par lequel le donateur (celui qui donne) se dépouille d’une partie de son patrimoine (un ou plusieurs biens) au profit d’un bénéficiaire (le donataire qui doit accepter la donation). Afin que le donateur soit parfaitement informé des conséquences de son geste, la donation nécessite la rédaction d’un acte sous la forme notariée (à l’exception des dons manuels).

UNE DONATION PEUT AVOIR PLUSIEURS OBJECTIFS

• Gratifier de son vivant un ou ses enfants présomptifs, héritiers ou toute personne que le donateur souhaite aider.

• Optimiser fiscalement la transmission, grâce à des abattements dont le montant varie en fonction du lien de parenté entre le donateur et donataire. Ces abattements se renouvelant tous les 15 ans. Des avantages fiscaux spécifiques sont également attachés à la nature des biens transmis, notamment en cas de donation d’entreprises industrielles, commerciales, artisanales, agricoles ou libérales (loi Dutreil) ou de bois et forêts.

• Anticiper le règlement de sa succession et éviter ainsi les éventuelles difficultés liées au partage de la succession.

• Organiser la gestion de son patrimoine : par exemple, une donation peut être consentie en contrepartie d’une rente. Elle constitue ainsi un complément de retraite précieux.

Celui qui donne est appelé le donateur et celui qui reçoit la donation est appelé le donataire. La fiscalité relative aux donations en ligne directe (entre parents et enfants) offre deux abattements distincts qui peuvent être reconduits tous les 15 ans.

DONS FAMILIAUX EN ARGENT

Les dons familiaux en argent consentis à un enfant, petit-enfant, ou arrière-petit-enfant sont exonérés de droits, dans la limite de 31 865€, tous les 15 ans, pour un même bénéficiaire. Ces dons peuvent être étalés dans le temps ou être réalisés en une seule fois. Pour ne pas être taxés, les dons familiaux doivent être inférieurs à 31 865€.

Trois conditions sont néanmoins nécessaires :

  1. le donateur doit avoir moins de 80 ans au jour du don
  2. le donataire doit être majeur
  3. la donation doit être enregistrée au service des impôts du domicile du bénéficiaire le mois suivant le jour du don


Cet abattement est autorisé tous les 15 ans
entre un même donateur et un même donataire. Il se cumule avec l’abattement lié aux autres donations (voir ci-dessous).

Pour les personnes qui n’ont pas de descendant, ces dons peuvent être effectués à un neveu, une nièce, un petit-neveu ou une petite-nièce.

AUTRES DONATIONS

Ils concernent des droits à payer au-delà de certains seuils. Les droits de donation sont exigibles pour toutes les donations, même celles accordées au conjoint ou au partenaire de Pacs.

Les droits sont calculés au-delà de certains abattements, qui dépendent du lien de parenté entre le donataire et le donateur. Si les montants transmis sont inférieurs aux abattements, alors aucun droit n’est à payer.

CES ABATTEMENTS SONT LES SUIVANTS :

100 000€ pour une donation à un enfant, à un parent ou à une personne handicapée, quel que soit son lien de parenté avec le donateur. Ces abattements peuvent être reconduits tous les 15 ans ;
80 724€ pour une donation entre époux et partenaires de Pacs ;
31 865€ pour une donation à un petit enfant ;
15 932€ pour une donation à un frère ou une sœur ;
7 967€ pour une donation à un neveu ou une nièce ;
5 310€ pour une donation à un arrière-petit-enfant.

Les personnes handicapées, bénéficiaires d’une donation, bénéficient d’un abattement supplémentaire de 159 325€, ce montant s’ajoutant au montant de l’abattement correspondant au lien de parenté.
Les droits de donation sont généralement payés par le donataire, mais il est admis qu’ils soient payés par le donateur. Cette solution est particulièrement intéressante pour les dons d’argent, car la somme revenant au donataire est alors plus élevée.

DÉCLARER UNE DONATION
Dès qu’il y a don manuel, le bénéficiaire doit adresser à son centre des impôts un formulaire Cerfa rempli et signé pour acter le don, qu’il soit inférieur ou non aux abattements prévus par la loi. Il faut alors remplir le formulaire Cerfa 2735.

D’autres formes de donations (exemple : démembrée) existent. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de 3L Finance Patrimoine.

Réduire vos impôts

Réduire l’Impôt sur le Revenu – Réduire l’assiette de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)

L’immobilier

Loi Pinel, Loi Pinel Plus
Loi De Normandie
Loi Malraux
Loi Censi-Bouvard
Monuments Historiques
(MH) Loi Girardin
Déficit Foncier
Loueur en Meublé (LMNP ou LMP)
Démembrement : nue-propriété

3L FINANCE PATRIMOINE

C’est un partenariat avec 60 promoteurs immobiliers répartis sur toute la France

• Le Plan Epargne Retraite (PER)
• Les Fonds Communs de Placements
• Immobiliers Les Groupements Forestiers

Nos solutions

PER - NOUVEAU PLAN ÉPARGNE RETRAITE

Enfin une réforme de l’épargne retraite qui crée un même support pour tous ! Le point essentiel de cette réforme est la création du PER (Plan d’Epargne Retraite) dont l’objectif est d’uniformiser l’épargne retraite, et la rendre plus attractive. Nous vous exposerons lors de notre entretien les modalités de fonctionnement et, surtout, les opportunités à saisir grâce à ce nouveau dispositif.

LE DISPOSITIF PINEL, PINEL +

Bénéficiez, grâce au dispositif Pinel +, d’une réduction d’impôt allant de 12 à 21% maximum du montant de votre investissement : Pour cela, cette loi prévoit l’acquisition de logements neufs et un engagement de location entre 6 et 12 ans, durée qui impactera le montant de votre réduction.

  • D’autres conditions sont à connaître pour éviter d’avoir votre avantage fiscal remis en cause :
    Enveloppe maximale de 300 000€ ou surface n’excédant pas 5 500€ par m²
  • Zones géographiques éligibles précises
  • Normes de construction à respecter
  • Ressource du locataire plafonné
  • Loyer plafonné par zone


2023 : cohabitation entre Pinel et Pinel+

  • Le dispositif Pinel + entrera en vigueur en 2023. À partir de cette date, l’avantage fiscal apporté par Pinel sera réduit : 17,5 % en 2023 puis 14 % en 2024 contre 21 % actuellement (pour une location de 12 ans). Cette diminution a été inscrite dans la loi de Finances 2021. Le taux à 21 % sera tout de même maintenu, mais exclusivement accordé par le Pinel+ aux logements respectant certains critères.
  • À noter qu’il est prévu que le dispositif Pinel prenne définitivement fin le 31 décembre 2024.

LA LOCATION MEUBLÉE : LMNP

La location meublée n’est pas un mécanisme de réduction ou de crédit d’impôt à proprement parlé. Il nous semble cependant pertinent de l’intégrer dans cette catégorie tant la fiscalité sur les revenus issus de la location meublée peut être avantageuse, contrairement aux revenus fonciers.

Imposés en tant que bénéfices industriels et commerciaux, et non comme des revenus fonciers, les revenus de locations meublées imposables peuvent être réduits par de nombreuses charges et notamment l’amortissement des biens et équipements.

Avec la location meublée non professionnelle (LMNP), la fiscalité peut donc être très avantageuse et un déficit peut même être dégagé. C’est un investissement immobilier particulièrement répandu. Toutefois, pour bénéficier de ce statut, il ne faut pas excéder le montant de 23 000€ de recettes annuelles et qu’elles ne représentent pas plus de la moitié de vos autres revenus. Le cas échéant, vous relèverez du statut de loueur en meublé professionnel (LMP).

LA LOI MALRAUX

Amoureux du patrimoine français et des “vieilles pierres”, vous souhaitez devenir propriétaire d’un lieu d’exception dans un quartier au patrimoine remarquable ? Le dispositif Malraux est peut-être la solution. Il vous permet une défiscalisation tout en contribuant à la sauvegarde du patrimoine historique en France. Ce type d’investissement est adapté si vous êtes fortement imposé. Avec le dispositif Malraux, vous bénéficiez d’un avantage fiscal en rénovant des immeubles anciens.

L’avantage : déduire vos dépenses de restauration de votre impôt sur le revenu jusqu’à 30% du montant des travaux.
L’inconvénient : pendant 9 ans, ce bien doit être envisagé à titre locatif.

Ce placement immobilier offre une importante réduction d’impôts.
Afin de mener votre projet à bien et selon les perspectives de travaux à réaliser, nous vous conseillons de confier la gestion du chantier à des professionnels spécialisés dans les bâtiments anciens.
Pour être davantage encadré, certains promoteurs spécialisés dans le domaine proposent par ailleurs des programmes très intéressants dans de grandes métropoles telles que Paris, Toulouse ou Bordeaux.

L’ACHAT EN NUE-PROPRIÉTÉ

Avez-vous déjà pensé à acheter un bien pour 60 % de sa valeur ? Avec l’achat en nue-propriété, c’est possible, car vous achetez un bien dont le prix de vente est décoté. C’est ce qu’on appelle le démembrement de propriété.

Les droits sur le bien et le prix de vente sont répartis entre un usufruitier et un nu-propriétaire (vous). Pendant la durée du démembrement, prévue à l’avance, l’usufruitier conserve la jouissance et les revenus de ce bien.

En tant que nu-propriétaire, vous aurez la pleine propriété de cet actif immobilier à l’issue de cette période.
Vous pouvez faire le choix, à l’extinction de l’usufruit, de vendre ou de conserver le bien pour votre usage.

  • une décote importante sur le prix de vente (entre 30 et 50 % du prix du marché)
  • la non-imposition du bien à l’IFI pendant la durée du démembrement

Conseils aux entreprises

Placer sa trésorerie - Transmettre sa société - Refinancer sa société
Protéger le dirigeant et sa société

PRÉVOYANCE DU CHEF D'ENTREPRISE

Contrairement au salarié, le chef d’entreprise est beaucoup moins protégé par les systèmes de mutualisation publiques, ce qui en fait une personne vulnérable en cas d’accident de la vie.

ÉPARGNE SALARIALE

Le PEE et le PERCO sont des outils d’épargne salariale fiscalement avantageux pour les chefs d’entreprise ainsi que les salariés. Ils peuvent être mis en place afin d’accueillir les primes d’intéressement et de participation que vous versez à vos équipes. Ces primes sont alors défiscalisées, dans certaines limites. Nous rappelons que le PEE est d’ailleurs obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés.

TRÉSORERIE D’ENTREPRISE

  • Gestion de Trésorerie d’entreprise, placer votre trésorerie excédentaire sur des placements financiers pour optimiser sa rémunération et sa fiscalité
  • Contrat de capitalisation
  • SCPI en usufruit


3L Finance Patrimoine vous conseille sur les solutions les plus adaptées à la situation de votre entreprise et vous accompagne sur la durée afin de veiller à ce que vos objectifs soient remplis.

CESSION ET TRANSMISSION D'ENTREPRISE

La transmission de l’entreprise est un moment très important pour le dirigeant. Elle nécessite de prendre en compte de nombreux critères.
Nous vous éclairons sur les différentes solutions pour optimiser cette opération.

Votre conseiller

frederic chambon 3l finance conseiller en gestion de patrimoine

Frédéric Chambon

Conseiller en gestion de patrimoine - Dirigeant
CONSEILLER EN INVESTISSEMENTS FINANCIERS – Particuliers & Entreprises
RSAC Romans : n° 510 868 136. Siège social : 9 Quai Thannaron – 26500 Bourg-lès-Valence. Orias : n° 14006282 (www.orias.fr). Conseiller en Investissements Financiers membre de la CNCEF PATRIMOINE agréée par l’AMF : n° D018944. Mandataire non exclusif en opérations de banque et services de paiement. Mandataire d’intermédiaire d’assurance sous le contrôle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel : ACPR, 4 Place de Budapest – 75436 Paris Cedex 09. Attestation de collaborateur : n°ADC 3402 2018 000 114 567; délivrée par la CCI de Montpellier. Garantie Financière et Assurance Responsabilité Civile Professionnelle conformes aux articles L512-6 et L512-7 du code des assurances auprès de MMA IARD 14 Boulevard Marie et Alexandre Oyon 72030 Le Mans Cedex 9. Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, notre société a mis en place un dispositif de médiation de la consommation. L’entité de médiation retenue est : CNPM – MEDIATION DE LA CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : http://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM – MEDIATION – CONSOMMATION – 27 avenue de la Libération – 42400 Saint-Chamond.